Err

Sotol Sotomayor  Lei   - 70cl
  • Sotol Sotomayor  Lei   - 70cl
  • Sotol Sotomayor  Lei   - 70cl
  • Sotol Sotomayor  Lei   - 70cl
  • Sotol Sotomayor  Lei   - 70cl

Sotol Sotomayor Lei - 70cl

Casa Dionisio
(Code: SotSotDasLei70)
En Stock

Sotol artisanale blanc, 70cl, 44º

Production artisanale issue des plants Dasylirion éndemique du désert mexicain.

Chihuahua, Mexique


Livraison compris - via  Mondial Relais

67,50 €

Produit : Sotol

Type : Blanc / Jeune

Variété : Dasylirion

Alc. Vol : 44º

Volume: 70 cl

Production : artisanale

Fermenté : Tonneaux en bois

Distillation : Double dans alambics en cuivre

Ajustement alc. : première et deuxiéme distillation

Pays :Mexique

Région :Chihuahua

Producteur: Gerardo Ruelas

 

Le Sotol est un spiritueux fin avec appellation d'origine, obtenu de manière artisanale àpartir de la distillation de la plante Dasylirion, il est connu comme "la boisson typique de Chihuahua".

Le mot "sotol" ou "zotol" vient du mot nahuatl "tzotollin" et signifie "le doux de la tête", qui était utilisé par les Tarahumara et les Apaches. La tradition du sotol remonte à plus de 1000 ans et est attribuée aux Tarahumara ou Rarámuris, qui utilisaient le sotol avec le peyotl pour des rituels et des célébrations spirituelles.

Fidèles à notre tradition et à notre projet de commerce équitable et de développement social, nous travaillons non seulement avec les familles productrices, mais aussi avec les artisans Rarámuri des régions de Paquimé et de Mata Ortiz pour l'élaboration et la décoration artisanale de notre belle bouteille qui sauve la tradition culturelle de ces régions. Nous avons réussi àcréer un modèle de " grecs " avec les artisans de Mata Ortiz a fin de montrer au monde une autre de leurs nombreuses traditions.

Le nom Sotomayor est dérivé de :

·SOTO - Du nom de l’appellation d’origine (SOTOL)

·MAYOR (Majeur) - Pour être l'esprit ayant la plus longue existence au Mexique, en plus de :

o La grandeur decette plante, étant l'une des plus vivantes, la plus résistante pour survivre à la chaleur et au gel du désert.

o Un produit de qualité suprême et supérieur aux attentes du consommateur.

Dasylirion - plante hybride ramifiée de 2 familles : Asparagaceae et Liliaceae. Le Dasylirion peut survivre aux changements extrêmes de température dans le désert de Chihuahua. La plante a une durée de vie moyenne de 100 ans, mais pour la production d'alcool, un âge allant de 10 à 18 ans est suffisant selon la variété, période pendant la quelle un poids d'environ 20 à 40 kg par tête est atteint. Le mot sereque est le nom donné à la plante par le peuple Rarámuri.